Fédération Française Vol en Planeur Représentée par l’association Colibri

La Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP) est l’organisme national qui régit et promeut la pratique du planeur en France. Elle coordonne les activités de près de 170 clubs et plus de 12 500 licenciés. La FFVP se concentre sur la formation des pilotes, la sécurité des vols, et l’organisation de compétitions nationales et internationales.

Fin 2020, l’association COLIBRI intervient pour une section BIA au Lycée Mémona Hintermann-Afféjee avec un simulateur de vol en réalité virtuelle, tuilage composé de scénarii de La Réunion. C’est une première en France. La DSAC-OI et l’éducation nationale propose à son président de s’unir pour le projet AEROSPACE.

Dans la continuité, en 2022, COLIBRI devient le premier club de planeur sur l’île de La Réunion et le premier club exclusivement e- Planeur & training simulator de France affilié à la FFVP.

Première et unique association de France par ses spécificités, l’association Réunionnaise COLIBRI favorise l’enseignement et la pratique du vol en planeur sur simulateur, y compris pour handicapés physiques, visuels et auditifs, avec le logiciel et le matériel agréés par la Fédération Française du Vol en Planeur (FFVP), dont elle est affiliée.

Elle participe régionalement aux promotions et développements du vol en planeur, au développement de l’esprit aéronautique, particulièrement dans la jeunesse, et suscite la motivation pour l’accès aux carrières aéronautiques. En liaison avec le CIRAS, elle favorise la formation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) dans les collèges et les lycées de la Région.

Le club se déplace avec son simulateur de vol dans les classes qui proposent du BIA et permet à tous les élèves volontaires de découvrir le vol en planeur.

La FFVP appuie le développement du planeur sur l’île en proposant des formations en visioconférence pour apprendre à piloter depuis chez soi :

  • accompagne les stagiaires pour l’acquisition du matériel de vol à domicile
  • aide à l’échange entre les clubs de la métropole et le club Réunionnais.

Plusieurs établissements scolaires, dont les collèges Juliette Dodu, Texeira Da Motta, Thérésien Cadet et Deux Canons ont signé une convention avec COLIBRI. Près d’une vingtaine d’enseignants BIA sont membres de cette association, dont le vice président est le coordinateur de l’académie de Paris.

Une vidéo de présentation du BIA en page d’accueil du site internet du rectorat et toutes les actions de communication sur la presse écrite et télévisuelle tout au long de cette dernière année ont favorisé une explosion du nombre de candidats. L’organisation de la dernière cérémonie de remise des diplômes du BIA & CAEA en novembre 2023 a réuni plus de 500 personnes.

Une nouveauté, le ePlaneur devient une discipline à l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) et de futures compétitions nationales se mettent en place.

Les objectifs de COLIBRI :

  • Permettre la découverte du planeur au plus grand nombre, tous publics (inclusif), grâce au simulateur de vol;
  • survoler l’île de la Réunion grâce à la réalité virtuelle;
  • proposer des formations de pilote de planeur au simulateur;
  • proposer des formations de pilote de planeur en vol réel en métropole;
  • participer à des concours de pilotage virtuel de planeur en lien avec la métropole.
  • développer le BIA planeur.
  • participer à une démarche de développement durable.
  • inciter à la participation féminine.

COLIBRI représente la FFVP aux CIRAS de Mayotte et de la Réunion. Un projet de valise pédagogique à destination des enseignants du BIA est à l’étude avec la collaboration de plusieurs autres académies. Pour les lauréats du BIA, la mise en place de bourses permet l’aide au financement du brevet de pilote de planeur.

Pour ceux dont l’établissement ne propose pas de BIA, il est possible de le passer en candidat libre. Une seconde section de l’association est spécialisée dans le drone. C’est une véritable activité aéronautique qui permet des contacts privilégiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *